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Aide au numérique de 500 € pour les TPE : repoussée jusqu’au 31 mars 2021

Depuis le 28 janvier 2021, certaines TPE de moins de 11 salariés n’ayant pas pu accueillir de public en raison de l’urgence sanitaire lors du second confinement en novembre 2020 ou qui sont des hôtels peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle à la numérisation.

Une aide qui devait prendre fin le 31 mars 2021 et qui vient d’être prolongée jusqu’au 30 juin 2021.

Chèque France NUM ». Cette aide, appelée « Chèque France NUM » est destinée à couvrir tout ou partie des charges supportées par les entreprises qui s’engagent dans une démarche de numérisation, notamment pour s’équiper en solutions de vente à distance et développer une activité en ligne. Elle peut être attribuée, sous réserve et dans la limite des crédits disponibles.

Entreprises bénéficiaires. Peuvent bénéficier de l’aide exceptionnelle à la numérisation les personnes morales de droit privé (entreprises et associations) et les personnes physiques résidentes fiscales françaises (entreprises individuelles) qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  • employer moins de 11 salariés ;
  • avoir débuté leur activité avant le 30 octobre 2020 ;
  • avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020 (cette condition ne s’applique pas aux entreprises et entrepreneurs exerçant leur activité principale dans le secteur des hôtels et hébergements similaires) ;
  • être inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers ;
  • être à jour de leurs obligations à l’égard de l’administration fiscale et de l’organisme de recouvrement des cotisations patronales de sécurité sociale ;
  • ne pas avoir été déclarée en situation de liquidation judiciaire au jour de la demande d’aide ;
  • avoir un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 M€ HT ; pour les entreprises créées après le 30 octobre 2019 et n’ayant pas encore clos leur exercice comptable au 30 octobre 2020, le chiffre d’affaires de référence se calcule par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 30 octobre 2020 ;
  • pour les associations, être assujetties aux impôts commerciaux ou employer au moins un salarié.

Pour quelles dépenses ? Les dépenses ouvrant droit à l’aide sont les suivantes :

  • achat ou abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un État membre de l’Union européenne ;
  • accompagnement à la numérisation par une personne physique ou une personne morale de droit privé identifiée par un numéro SIRET ou un numéro de TVA intracommunautaire et référencée sur le téléservice mis en œuvre par l’Agence de services et de paiement (ASP).

Ces dépenses doivent relever des thèmes suivants :

  • vente, promotion - site e-commerce ou promotionnel ;
  • vente, promotion - contenus ;
  • vente, promotion - paiement en ligne ;
  • vente, promotion - place de marché ;
  • vente, promotion - visibilité internet ;
  • gestion - solution de réservation, prise de rendez-vous ;
  • gestion - gestion des stocks, des commandes, des livraisons ;
  • gestion - logiciel de caisse ;
  • gestion - hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité ;
  • relation clients - gestion des clients ;
  • relation client - outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information.

Pour bénéficier de l’aide numérique de 500 €, l’entreprise doit produire une ou plusieurs factures de dépenses éligibles, d’un montant total minimum de 450 € TTC, établies à son nom et datées entre le 30 octobre 2020 inclus et le 30 juin inclus (au lieu du 31 mars 2021 initialement).

Gestion et versement de l’aide. La gestion de l’aide exceptionnelle pour la numérisation est confiée à l’ASP. L’entreprise satisfaisant à toutes les conditions d’attribution de l’aide doit adresser sa demande d’attribution de l’aide à l’ASP, par voie dématérialisée, via le téléservice à https://cheque.francenum.gouv.fr.

Attention ! Une seule demande peut être présentée par entreprise.

 

Source : Arrêté du 31 mars 2021 modifiant l’arrêté du 27 janvier 2021 fixant la liste dépenses éligibles prévues à l’article 3 du décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021 relatif à l’aide exceptionnelle à la numérisation pour certaines entreprises employant moins de onze salariés qui n’ont pas pu accueillir le public en raison de l’urgence sanitaire, lors du deuxième confinement en novembre 2020 et déterminant la date limite de validité des factures prévue à l’article 3.

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